Séminaire d'anthropologie

Publié le 18 janvier 2018 Mis à jour le 18 janvier 2018

Anthropologie à Nanterre est un séminaire d'anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative et le Département d'Anthropologie de l'Université Paris-Nanterre. Les séances sont ouvertes à tous et suivies d'un pot convivial.

du 18 janvier 2018 au 15 septembre 2018

le mardi de 16h à 18h
Lieu(x)
Bâtiment E, premier étage, salle E105.
-Mardi 16 janvier : Laurent Berger (EHESS, LAS), Structure, conjoncture et événement. L’invention de la tradition au sein d’une royauté sacrée malgache (18e-21e siècles)
-Mardi 23 janvier : Vincent Descombes (EHESS, CESPRA), L'origine symbolique du social : de Claude Levi-Strauss à John Searle
-Mardi 30 janvier : Charlotte Marchina (INALCO, ASIEs), Les sens du pastoralisme. Ethnographie sensorielle et multispécifique chez les peuples mongols
-Mardi 6 février : Denis Vidal (IRD, URMIS), Entre deux ontologiques : à l’épreuve des robots humanoïdes
-Mardi 20 février : Léonore Le Caisne (CNRS, CEMS), Un inceste ordinaire. De « l’histoire du pays » à « l’affaire Gouardo »
-Mardi 6 mars : Alain Ehrenberg (CNRS, Cermes3) : Les neurosciences cognitives en tant qu’autorité morale : quels idéaux de la modernité ? Quel individualisme ?
-Mardi 13 mars : Tim Ingold (University of Aberdeen), On Symbiotic Life: Togethering, Community and Scholarship
-Mardi 20 mars : Cléo Carastro (EHESS, ANHIMA), L’écriture et l’attache
-Mardi 27 mars : Rupert Stasch (University of Cambridge), When a porter was killed by a snake: politics and epistemology in a crisis between tourists and their Papuan hosts
-Mardi 3 avril : Alfredo González-Ruibal (CSIC, Instituto de Ciencias del Patrimonio), Au-delà des non-lieux : pour une archéologie du « terrain vague »