Musiques et danses du monde

Katell Morand

Publié le 11 janvier 2014 Mis à jour le 26 août 2015
Ce cours qui pourrait aussi s'appeler « Idées reçues sur la musique et la danse ». Il propose une découverte de l'approche ethnomusicologique de la musique et de la danse en partant d'a priori, de lieux communs ou de proverbes sur les musiques et danses du monde, illustrés par des cas d'étude pris en divers endroits de la planète. On y abordera également de manière critique les catégories communes de « musique folklorique », « musique traditionnelle », « musique du monde » ou encore « world music », en les mettant en rapport avec les phénomènes de marchandisation et de globalisation.

Orientation bibliographique
  • BASSET Kati. 1995 Musiques de Bali à Java, l’ordre et la fête, Paris : Actes Sud/Cité de la musique.
  • LORTAT-JACOB Bernard. 1994, Musiques en fête. Maroc, Sardaigne, Roumanie, Nanterre : Société d’ethnologie, collection « Hommes et musiques ».
  • ROUGET Gilbert. 1990 (1980). La musique et la transe, Tel Gallimard - En lien avec www.cite-musique.fr/gamelan : site internet pédagogique de la Cité de la Musique.
  • Ouvrages de la Société d'Ethnologie de Nanterre, collections Hommes et musiques: http://www.mae.parisnanterre.fr/societe-ethnologie/collections-hommes-musiques.php

Mis à jour le 26 août 2015