Introduction à l'ethnomusicologie

Miriam Rovsing-Olsen

Publié le 17 janvier 2013 Mis à jour le 15 juillet 2014
Ce cours abordera la discipline du point de vue de ses différentes approches historiques et contemporaines (comparatisme, folklorisme, culturalisme, postmodernisme..) et des interconnections avec d'autres disciplines (musicologie, histoire, archéologie, psychologie, sociologie, anthropologie,...). Il prendra appui sur des musiques tant urbaines que rurales pour discuter des grandes découvertes de la discipline et des questions de méthodologie, pour la prise en compte des différentes composantes (art vocal, poésie, danse, instruments de musique).

Orientation bibliographique

La bibliographie complète sera donnée en cours
  • BOHLMAN, Philip V. 2002. World Music. A Very Short Introduction. Oxford University Press.
  • BRANDILY, Monique. 1988. "Ethnomusicologie. Musique et civilisations", pp. 4895-4898, in : L’Homme et les sciences de la vie (9). Clartés. Encyclopédie du Présent.
  • BRANDILY, Monique. 1997. Introduction aux musiques africaines. Cité de la musique/Actes Sud ( « Collection Musiques du Monde »).(Un disque compact encarté).
  • LORTAT-JACOB, Bernard. 1994. Indiens chanteurs de la Sierra Madre. L'oreille de l'ethnologue. Hermann (« Collection savoir: lettres»).
  • ROUGET, Gilbert. 1968. "L’Ethnomusicologie", pp. 1339-1390, in : Ethnologie générale. Encyclopédie de la Pléiade.
  • NETTL, Bruno. 2005. The Study of Ethnomusicology. Thirty-one Issues and Concepts. New Edition. Urbana and Chicago: University of Illinois Press

Mis à jour le 15 juillet 2014