Usages ethnographiques de la photographie

Grégory Delaplace

Publié le 11 janvier 2014 Mis à jour le 16 septembre 2017
Il s'agira d'examiner dans ce cours les conditions dans lesquelles la photographie a été – et continue d'être – utilisée comme outil d'investigation ethnographique.
Depuis les images rapportées du détroit de Torres par Alfred Cort Haddon (1899), ou de Sibérie et d'Amérique du Nord par les membres de la Jesup North Pacific Expedition (1897-1902), dirigée par Franz Boas, les ethnographes ont utilisé la photographie comme technique d'enregistrement des faits sociaux observés sur leur terrain. Après un premier moment de grand enthousiasme, au tournant du 20ème siècle, pour cette "nouvelle technologie" qui semblait offrir à cette nouvelle discipline qu'était l'anthropologie sociale à l'époque la promesse de données réellement objectives – et donc "scientifiques" –, la photographie a fait l'objet d'un désintérêt grandissant à mesure que la production du savoir anthropologique se définissait de plus en plus à partir d'une "observation participante" centrée sur l'expérience vécue de l'ethnographe, et que la vidéo semblait pouvoir la supplanter.
Plus récemment encore, alors que l'anthropologie sociale ne concernait plus seulement les sociétés exotiques, et qu'une bonne partie des sociétés humaines était entrée dans l'ère numérique, les ethnographes n'ont plus été les seuls photographes sur leur lieu de recherches. De technique d'enregistrement de la réalité, la photographie – à travers les images produites localement par chaque société – est alors devenue objet d'étude à part entière.
Sur la base de plusieurs études de cas, il s'agira de discuter tout au long de ce cours les différentes facettes des usages possibles de la photographie en anthropologie, et ainsi de se demander s'il est possible de déterminer sur quoi peut ou doit reposer l'intérêt ethnographique d'une image.

Le cours se tient au premier semestre, le jeudi de 13h30 à 15h30, en salle F315B.

L'évaluation de fin de semestre prendra la forme d'un examen sur table de 2h,
  • lors de la dernière séance de cours (14/12) pour les étudiants de contrôle continu;
  • lors des semaines d'examen (18-22/12 et 8-13/01) pour les étudiants de contrôle terminal.
Lien vers plateforme ENT


Mis à jour le 16 septembre 2017