Introduction aux systèmes musicaux 1

Miriam Rovsing Olsen

Publié le 17 janvier 2013 Mis à jour le 11 juillet 2014
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les principaux systèmes connus relatifs au rythme et à la forme ou au genre, par leur définition et par leur illustration sonore à travers le monde; l'objectif étant la capacité de reconnaissance des systèmes musicaux à l'écoute ainsi que l'acquisition des principales théories les concernant.

Orientation bibliographique
  • AROM, Simha. 1985. Polyphonies et polyrythmies instrumentales d’Afrique centrale. Structure et méthodologie (2 vol.). Paris : SELAF (en particulier livre V).
  • AROM, Simha. 2007. « L’organisation du temps musical : essai de typologie », pp. 927-944, in: Jean-Jacques Nattiez (sous la direction de), Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle 5 (L’unité de la musique). Actes Sud/Cité de la musique.
  • AROM, Simha et Frank Alvarez-Péreyre. 2007. Précis d’ethnomusicologie. CNRS Éditions
  • BRAILOIU, Constantin. 1973. Problèmes d’ethnomusicologie. (Textes réunis et préfacés par Gilbert Rouget). Genève : Minkoff Reprint. (En particulier « Le rythme aksak », « Le giusto syllabique. Un système rythmique populaire roumain » et « Le rythme enfantin »).
  • LORTAT-JACOB, Bernard. 1992. « La berceuse et l’épopée : questions de genre », Revue de Musicologie 78(1) : 5-25.
  • ROUGET, Gilbert. 1956. « A propos de la forme dans les musiques de tradition orale », pp. 132-144, in : Les Colloques de Wégimont. Cercle International d’Etudes Ethno-Musicologiquues. Bruxelles : Elsevier.

Mis à jour le 11 juillet 2014