Introduction aux systèmes musicaux 2

Miriam Rovsing Olsen

Publié le 17 janvier 2013 Mis à jour le 11 juillet 2014
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les principaux systèmes connus relatifs au rythme et à la forme ou au genre, par leur définition et par leur illustration sonore à travers le monde; l'objectif étant la capacité de reconnaissance des systèmes musicaux à l'écoute ainsi que l'acquisition des principales théories les concernant.

Orientation bibliographique
  • AROM, Simha. 1985. Polyphonies et polyrythmies instrumentales d'Afrique centrale. Structure et méthodologie (2 vol.). Paris:SELAF (en particulier les livres II et VI).
  • AROM, Simha et al. 2007. «Typologie des techniques polyphoniques », pp. 1088-1109, in : J.-J. Nattiez (éd.) : Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle 5. L’unité de la musique. Actes Sud/Cité de la Musique. [Edition originale en italien, Einaudi, Turin, 2005].
  • BRAILOIU, Constantin. 1973. Problèmes d’ethnomusicologie. (Textes réunis et préfacés par Gilbert Rouget). Genève : Minkoff Reprint. (En particulier « Sur une mélodie russe » et « Un problème de tonalité (La métabole pentatonique)».
  • FERNANDO, Nathalie. 2007. « Echelles et modes : vers une typologie des systèmes scalaires », pp.945-979, in : J.-J. Nattiez (éd.) : Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle 5. L’unité de la musique. Actes Sud/Cité de la Musique. [Edition originale en italien, Einaudi, Turin, 2005].
  • POWERS, Harold. 2007. « Types mélodiques dans la musique occidentale et dans la tradition orale », pp.1025-1049, in : J.-J. Nattiez (éd.) : Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle 5. L’unité de la musique. Actes Sud/Cité de la Musique. [Edition originale en italien, Einaudi, Turin, 2005].

Mis à jour le 11 juillet 2014