Master Anthropologie, Philosophie, Éthologie

Le Master Anthropologie, Philosophie, Éthologie

Le parcours "Anthropologie, Philosophie, Éthologie" a pour but de former les étudiants à une approche empirique, théorique et comparative de l’unité de l’Homme abordée d’une part à travers la comparaison des sociétés animales, des sociétés humaines préhistoriques et contemporaines ; d’autre part à partir d’une réflexion philosophique sur le processus d’hominisation et la condition humaine, et plus particulièrement épistémologique sur les discours des sciences concernées.
Ce parcours permet donc l’acquisition de connaissances théoriques et méthodologiques dans plusieurs disciplines : l’anthropologie sociale, la philosophie, l’éthologie et aussi la préhistoire. Ainsi des cours sont proposés sur les questions anthropologiques de l’unité des hommes et de la diversité des cultures, sur les sociétés animales, les modes de cognition et de communication comparées, sur les méthodes d’observation des hommes et des animaux, sur les théories de l’évolution et les épistémologies des sciences. Il permet également aux étudiants de garder une spécialisation dans une de ces disciplines, tout en maintenant la dimension comparative et interdisciplinaire de la formation.

 

Débouchés

Le but général de cette formation est de fournir une vision enrichie de l’humain et du vivant en général. Cela pourra être mis à profit dans un dialogue avec diverses professions qui ont de par leur nature une représentation technique de l’humain.

Carrières envisagées
  • Consultant, expert dans les domaines de l'urbanisme, de la restauration, du transport, de l'enfance, de la place des animaux dans la ville
  • Domaine de l'environnement, de l'écologie
  • Concours de la fonction publique
Poursuite d'études
Le parcours a également l’objectif de former au plus haut niveau des étudiants en vue de recherches doctorales en anthropologie, philosophie, éthologie, chacune profitant des apports des autres.

Mis à jour le 29 août 2017