Méthodes d’analyse musicale 1

Miriam Rovsing Olsen

Publié le 20 janvier 2013 Mis à jour le 15 juillet 2014
Ce cours qui suppose l'obtention des cours de licence (introduction aux systèmes musicaux 1 et II et Transcrire et représenter la musique 1 et II) vise à donner aux étudiants un certain savoir-faire dans l'analyse musicale par des exercices à faire chez soi ainsi qu'une connaissance de base de certaines approches analytiques fondamentales pour la discipline. Le cours s'articule autour d'une succession de thèmes :
  1. analyse formelle et questions de segmentation;
  2. musique et poésie;
  3. variation, improvisation, composition;
  4. catégorisations.
Quelques références bibliographiques
  • BENT, Ian et W. Drabkin. 1998. L’Analyse musicale. Histoire et méthodes. Nice : Editions Main-d’œuvre.(1ère édition par The Macmillan Press LTD sous le titre : Analysis).
  • BRANDILY, Monique. 1976. "Un Chant du Tibesti (Tchad)", Journal des Africanistes 46 (1-2), pp. 127-192.
  • LORTAT-JACOB, Bernard. 2007. "Formes et conditions de l’improvisation dans les musiques de tradition orale", pp.669-689, in : Jean-Jacques Nattiez (sous la direction de), Musiques.Une encyclopédie pour le XXIe siècle 5 (L’unité de la musique). Actes Sud/Cité de la musique.
  • NETTL, Bruno with Melinda Russell (eds.). 1998. In the Course of Performance. Studies in the World of Musical Improvisation. Chicago and London: The University of Chicago Press.
  • ROUGET, Gilbert. 1990. La répétition comme universel du langage musical. A propos d'un chant initiatique béninois, Florence, Leo S. Olschki editors MCMXC, pp. 189-199.
  • TENZER, Michael (ed.). 2006. Analytical Studies in World Music. Oxford University Press.(CD encarté)
  • ZEMP, Hugo. 1979. "Aspects of 'Are'are Musical Theory", Ethnomusicology XXIII(1), pp. 5-48.

Mis à jour le 15 juillet 2014