Musique, langage, rituel

Miriam Rovsing-Olsen et Nicolas Prévôt

Publié le 12 février 2013 Mis à jour le 15 juillet 2014
Ce cours abordera les relations privilégiés et complexes entre musique, langage et rituel, en s'appuyant sur des cas d'études précis et en présentant les points de vue divergents des chercheurs. Tout en s'interrogeant  sur les méthodologies mises en œuvre, il discutera les différentes approches ethnomusicologiques, tant historiques que contemporaines, et s'attachera à les mettre en perspective par rapport à celles privilégiées dans d'autres disciplines (ethnologie, littérature orale, musicologie, linguistique) pour des pratiques et des évènements semblables ou comparables.

Orientation bibliographique
La bibliographie complète sera donnée en cours
  • CALAME, Claude, Florence Dupont, Bernard Lortat-Jacob, Maria Manca (éds.). 2010 La Voix actée. Pour une nouvelle ethnopoétique. Paris: Kimé.
  • DURING, Jean. 1988. Musique et extase. L'audition mystique dans la tradition soufie. Paris: Albin Michel
  • JANKOWSKY, Richard.C. 2010. Stambeli Music, Trance, and Alterity in Tunisia. The University of Chicago Press: Chicago Studies in Ethnomusicology (CD encarté).
  • LORTAT-JACOB, Bernard. 1994. Chants de Passion. Au cœur d'une confrérie de Sardaigne. Paris: Cerf. (CD encarté).
  • QURESHI, Regula Burckhart. 1995. Sufi Music of India and Pakistan. Sound Context and Meaning in Qawwali. Chicago and London: The University of Chicago Press. (Avec un CD encarté). [rééd. de Cambridge University Press 1986].
  • ROUGET, Gilbert. 1980. La Musique et la transe. Esquisse d'une théorie générale des relations de la musique et de la possession. Préface de Michel Leiris. Paris: Gallimard.
  • ROUGET, Gilbert. 1996. Un Roi africain et sa musique de cour. Chants et danses du Palais à Porto-Novo sous le règne de Gbèfa (1948-1976).Transcriptions musicales de Trân Quang Hai en collaboration avec l'auteur. Paris: CNRS editions. (Avec deux disques CD encartés).

Mis à jour le 15 juillet 2014