M. Nicolas Prevot

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

MCF

Coordonnées

Coordonnées
11 rue Paul Vaillant-Couturier, 60110, Méru
Tél
0632913237
Mail
nicolas.prevot@parisnanterre.fr
Structure(s)
Département d'Anthropologie
MSHM - Maison des Sciences de l'Homme Mondes

Discipline(s)

Anthropologie, ethnologie, préhistoire

Disciplines enseignées

  • Transcrire et représenter la musique 1 (L3)
  • Ethnomusicologie régionale 1 (L3) : Musiques de l'Inde
  • Séminaire EMAD 1 (M1)
  • Ethnomusicologie : atelier pratique (M1)
  • Intervention de professionnels (M2)

Thèmes de recherche

  • Ethnomusicologie : Inde centrale, Sud des Balkans, région parisienne
  • Thèmes principaux : musique et rituel, ivresse, possession, musique et pouvoir, enjeux identitaires, musique et migration, recherche-action

Curriculum Vitae

Nicolas Prévôt s'est intéressé dans les Balkans (en Macédoine en particulier) à la classification locale des répertoires de fanfares rom et à leurs manipulation à des fins identitaires et idéologiques, avant de travailler en Inde centrale (Bastar) sur les rapports structurels entre un répertoire sacré joué par des ensembles hautbois/timbales avec le panthéon villageois. Ses recherches, dans les Balkans comme en Inde, portent également sur le statut et le pouvoir des artisans de la musique. La pratique d’instruments à vent et la rencontre sur le terrain avec des ensembles particulièrement bruyants l’ont amené à s’interroger sur les ontologies du sonore. Depuis la création du master professionnel EMAD en 2009 à Nanterre, il s'intéresse par ailleurs aux applications non-académiques de l'ethnomusicologie et dirige le projet de recherche-action Patrimoine musical des habitants.
Principales publications
  • « Ethnomusicologie et recherche-action : le patrimoine musical des Nanterriens », Cahiers d’ethnomusicologie 29, 2016, pp. 137-156, [En ligne] http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/2592 
  • "The 'Bison Horn' Muria, Making it "More Tribal" for Folk Dance Competitions in Bastar, Chhattisgarh", Asian Ethnology Volume 73, Numbers 1–2, 2014, pp. 201–231.
  • "Music, Spirits & Spirit in Bastar, Central India", in Otten Tina & Uwe Skoda (Eds.), Dialogues with Gods, Possession in Middle Indian Rituals, Indo-European Studies in Politics and Society, Vol. 6, Weißensee Verlag Berlin 2014, 300p.
  • "Jouer avec les dieux : chronique ethnomusicologique d'un rituel annuel de village au Bastar, Chhattisgarh, Inde centrale". Thèse de doctorat, Université Paris Nanterre, soutenue en 2005.
  • La Macédoine en Fanfare, jeu et enjeux d'un répertoire", Ethnologie Française, 2001/4, pp.695-706.
  • "How Musical Is God? A Pantheon and Its Music in Bastar, Central India", in Guzy Lidia (ed.), Religion and Music, Proceedings of the Interdisciplinary Workshop (2006), Institute for the Scientific Study of Religions, Freie Universität Berlin, 2008, pp.75-87.
  • "Le tabla d’Inde du Nord", Instruments et cultures : Introduction aux percussions du monde, Editions de la Cité de la musique. (à paraître)
  • "Corps, esprit(s), musique… possession au Bastar, Inde centrale" in Musique, corps, âme, Paris, Cité de la musique, 2011, pp.75-87.

Corps

MCF

Mis à jour le 28 décembre 2017