MME Miriam Olsen, Olsen de mones

Enseignant / Enseignant-chercheur

Discipline(s)

Anthropologie, ethnologie, préhistoire

Thèmes de recherche

  • Afrique du Nord (Maroc)
  • Musique et rituel
  • Musique et agriculture
  • Semiotique, signification et symbolique musicales
  • Musique, poésie et danse
  • Musique et « gender »
  • Analyse musicale

Curriculum Vitae

Principales publications

Ouvrages
  • Chants et danses de l'Atlas (Maroc). Préfacé par Bernard Lortat-Jacob. Cité de la Musique/Actes Sud (Avec un disque CD encarté), 2004. (Rééd.1999 et traduction espagnole aux éditions Akal en 1999).
  • (Avec Bernard Lortat-Jacob). Musique et Anthropologie. L'Homme 171-172 (avec un CD encarté), 2004.

Articles
  • « France » et « Belgium », (Early History in Ethnomusicology), in: H. Myers ed. : Ethnomusicology. Historical and Regional Studies. The New Grove Handbooks in Music. The Macmillan Press :111-119, 1993.
  • « Modalités d'organisation du chant berbère: paroles et musique ». Journal of Mediterranean Studies 6(1) : 88-108, 1996.
  • « Contemporary Issues of Gender and Music », in V. Danielson, S. Marcus, and D. Reynolds eds.: The Garland Encyclopedia of World Music. Volume 6 : The Middle East. New York and London : Routledge : 299-307, 2002.
  • « Music in Performance : A Wedding in the Atlas Mountains » (avec un extrait sonore). In V.Danielson, S.Marcus, and D. Reynolds eds.: The Garland Encyclopedia of World Music. Volume 6 : The Middle East. New York and London : Routledge : 479-482, 2002.
  • « Berber Musics in Morocco »(avec deux extraits sonores), in V. Danielson, S. Marcus, and D. Reynolds eds.: The Garland Encyclopedia of World Music. Volume 6 : The Middle East. New York and London : Routledge : 483-490, 2002.
  • « Un parallélisme inattendu : l'orge et l'ahwash » (avec six extraits sonores), pp. 51-67, in La vocalité dans les pays d'Europe méridionale et dans le bassin méditérranéen, Textes réunis par L. Charles-Dominique et J. Cler, 2002.
  • « Le musical et le végétal : essai de décryptage. Exemple berbère de l'Anti-Atlas » (avec trois extraits sonores). L'Homme (Musique et Anthropologie) 171-172 : 103-124, 2004.
  • (Avec Bernard Lortat-Jacob). « Musique, anthropologie : la conjonction nécessaire » L'Homme (Musique et Anthropologie) 171-172 :7-26, 2004.

Disque
  • (Avec un enregistrement de Bernard Lortat-Jacob). Maroc. Musique berbère du Haut-Atlas et de l'Anti-Atlas. 1 CD Le Chant du Monde, Collection C.N.R.S.-Musée de l'Homme, Paris. LDX 274 991, 1994.

Comptes rendus
  • « Cahiers de musiques traditionnelles (1) », L'Homme, Revue française d'anthropologie 116, oct.-déc.: 185-187, 1990.
  • « Tambours du Maroc/Drums of Morocco. Aadat, Dqa, Marrakchya, Heddawa, Aissawa, Haouariyat », compact disque, publ. Al Sur ALCD 121/M7 853. Cahiers de musiques traditionnelles 8 : 248-250, 1995.
  • « Jean Lambert: La musique de l'âme », Cahiers de musiques traditionnelles 11:292- 298, 1998 (traduit en arabe dans la revue culturelle de Bahrain Al-Bahrain Al-Thaqafi 21, 1999).
  • « Gilbert Rouget : Un roi africain et sa musique de cour. Chants et danses du palais à Porto-Novo sous le règne de Gbéfa (1948-1976) », Revue de Musicologie 90(2) : 347-350. Compte rendu couplé avec celui (par Michel de Lannoy) de « Gilbert Rouget : Chants et danses initiatiques pour le culte des vôdoun au Bénin » (pp.350-353). Préambule avec Michel de Lannoy (p.347), 2004.

Corps

MAITRE DE CONFERENCE

Mis à jour le 29 août 2017